lundi 28 juin 2010

La forme, ce n´est pas évident

Il y a sûrement des gens qui nous regardent Jean-Claude et moi et trouves que nous n´avons pas la forme de gens très sportif. Mais malgré le poids de trop que nous avons tous les deux, les jambes et le cardio sont vraiment en forme! Aujourd´hui, malgré les collines, le soleil chaud et le vent souvent en pleine face, nous avons fait nos 66 km pour se rendre à Montélimar sans problème et sans s´épuiser complètement. Alors tous ceux et celles qui se disent, mais comment ils font ces canadiens un peu fou? C´est de la forme et de l´entêtement que ça prends... ah oui et il faut vraiment aimer le vélo!

dimanche 27 juin 2010

Le foot, le foot, le foot....

Alors les amis, vous voulez savoir à propos du ¨foot¨! Eh bien, en France ça se traduit par ¨on a fait patate¨, ou ¨merde on est éliminé!¨. À date la plupart des matchs ont été ennuyants (0-0, 1-1...), mais avec le début des quarts de finale on espère pour mieux. Nous étions dans un bar à La Rochelle entourés par un groupe (sympa) de gars d´Angers (déja un peu ¨paktés¨ pour le premier match de la France contre l´Uruguay... le premier match ¨égalité¨ de la Coupe... ça commencait bien... mais on a eu beaucoup de plaisir avec nos amis Angevins...

Mais hélas nos cousins Français lèchent leurs bobos et pleurent dans leur Pastis maintenant. Une véritable crise nationale!! On est confiant qu´ils feront mieux en 2014.
Jean-Claude

samedi 26 juin 2010

Gérer la chaleur

Je ne veux absoluement pas me plaindre de la chaleur, nous l´avons attendu trop longtemps. Mais qu´il a fait chaud aujourd´hui!!! Il faut savoir bien gérer la chaleur quand nous roulons au gros soleil à près de 30 celsius. Deux bouteilles d´eau sont essentielles même si l´eau est chaude comme de la pisse après une heure, il nous faut quand même la boire afin de rester hydraté. Yeecchhh! Les endroits ombragés deviennent des trésors... que nous recherchons au fil de la route. On se rafraichit surtout la tête, qui deviens très chaude sous nos casques. Et en plus, les arrêts dans les petits cafés des villages sont la meilleure place pour s´acheter un ¨ice tea¨, ne demandez surtout pas un ¨thé glacé¨ ils ne savent ce que vous demandez.

À la fin de la journée, après une bonne douche tiede, l´air climatisée dans la chambre et une sieste, nous sommes prêts à sortir pour explorer la ville!

À bientôt,

jeudi 24 juin 2010

Encore le soleil, le soleil, le soleil...

Il n´y a rien de plus agréable que de rouler en vélo dans la chaleur du sud de la France. Depuis deux jours nous avons une belle chaleur, plein soleil, peu d´humidité et un vent doux. Mardi soir nous avons eu l´agréable surprise d´une invitation d´aller chez des amis, Alain et Danièle près de Montpellier pour mercredi soir. Nous avons passé une belle soirée. C´est ce qui est si spécial à propos de ce voyage: les belles rencontres. Vendredi soir nous dînerons avec Guy et Julia à Arles. Ils sont super gentils de venir de Marseille pour passer du temps avec nous. C´est ce genre d´amitié que crée Compostelle.

Aujourd´hui nous sommes à Aigues Mortes, une petite ville fortifiée très plaisante. À la prochaine,

Michèle & Jean-Claude

mardi 22 juin 2010

La chaleur et le soleil sont arrivés!

Nous avons eu aujourd´hui, une journée presque parfaite! Pour moi, la journée a commencé avec Susan au marché d´Olonzac et ensuite Tim et Susan ont roulé avec nous pour les premiers 10 km. Le soleil et la chaleur étaient présent, un vent de dos presque toute la journée, des descentes sans fins, conditions idéales. Ce soir nous sommes dans un petit village de peut-être 300 personnes et à notre petit hôtel nous avons eu un accueil chalereux et un repas exceptionnel, un carré de porcelet, très bien préparé et tendre pour moi et de la sole et langoustine en feuilleté pour Jean-Claude. Les hôteliers sont très gentil, attentifs et discrets.

Notre repos chez Susan et Tim nous a permis de reprendre nous énergies et en plus reconnecter avec des amis très spéciaux qui nous ont traité comme de la famille. Que nous sommes choyés!

lundi 21 juin 2010

Une visite touristique

C´est notre dernière journée de repos avant d´embarquer de nouveau sur nos vélos. Le vent est un peu moins fort qu´hier mais encore très présent. Tim est allé faire une randonnée de vélo ce matin et je devais l´accompagner mais j´ai fait la paresseuse. Nous avons eu la chance de vivre la vie de villageois ce matin en écoutant sur le système d´annonce public du village les annonces de lacélébrations de la Saint-Jean avec les Troubadour Minervois, l´invitation de partager sur grand écran le Mondial avec les amis et voisins à la salle communautaire du village, et l´arrivée du poissonier devant la Mairie. Très ¨Marcel Pagnol¨...

Cet après-midi nous avons fait les touristes avec Susan et Tim en visitant à la Grotte de Limousis, très intéressant. C´est une petite grotte en comparaison avec les Grottes de Clamousse et la Grotte des Desmoiselles, mais avec des caractéristiques très différentes. En plus, la route pour s´y rendre était très pittoresque.

Demain, une visite au marché d´Olonzac et ensuite c´est en route pour 70 kms vers Margon, notre prochaine destination. À bientôt.

dimanche 20 juin 2010

Une journée de célébration

Le soleil s´est finalement montré aujourd´hui accompagné de grands vents du nord. Mais puisque ce n´est pas une journée de vélo, les vents sont moins importants. Ce midi nous sommes allés célébrer notre anniversaire de mariage au Restaurant Chantovent dans le joli village de Minerve avec Susan et Tim. Nous avons eu un excellent repas dans une belle ambiance avec de bon amis, rien de plus parfait pour célébrer 40 ans d´union.

La vie est belle, maintenant je veux de la chaleur!

samedi 19 juin 2010

C´est le sud! Toujours pas de soleil!

Nous sommes maintenant dans le Languedoc-Roussillon, le sud de la France où le soleil réside presque continuellement. Mais il est parti ailleurs, il n´est certainement pas ici. Malgré sa disparition, cette région de la France est splendide. Nous aimons beaucoup la Bretagne, le Bordelais est superbe et Nantes et LaRochelle sont deux de nos villes préférées mais cette région de la France entre Castlenaudary et Montpellier a notre coeur. Je ne sais pas exactement pourquoi, la couleur du sol, la variété des arbres, beaucoup de pins parasol, pin libanais, l´odeur dans l´air, je ne peux pas offrir une description justifiable. C´est une région qui nous attirent beaucoup et nous revenons souvent se promener dans cette région. Si le soleil peux bien revenir, l´expérience sera encore plus spéciale.

Aujourd´hui nous avons pédalé 85 kms mais contrairement à notre journée en début de voyage de 97 km, nous avions un vent de dos. Notre moyenne vitesse a été de 22km/heure, très vite avec des sachoches. Notre premier arrêt a été chez nos amis britannique qui ont une maison à LaLivinère. Nous avons passé un agréable après-midi avec eux. Nous sommes maintenant chez nos amis canadiens à Oupia près d´Olonzac Tim et Susan et nous serons ici jusqu´à mardi matin, deux jours de repos. Tim et Susan ont un gîte et un appartement qui louent ici. Si vous êtes intéressés, allez-voir leur site web Lou Recantou. C´est très agréable comme maison ou appartement.

vendredi 18 juin 2010

C´est fini les pistes de vélo!

Je crois que nous avons eu notre quota de pistes de vélo qui longent les canaux dans ce coin de la France! Nous sommes à Castlenaudary aujourd´hui et pour s´y rendre nous avons rouler sur la piste du Canal du Midi. C´est agréable pour un certain temps et ça suffit!

À la prochaine

Michèle

jeudi 17 juin 2010

Un incident un peu bizarre

Tôt ce soir avant de sortir pour notre repas nous étions étendu sur le lit avec la fenêtre ouverte en regardant les nouvelles à la télé. Je vois du coin de mon oeil, quelque chose voler dans notre chambre par la fenêtre ouverte! C´est quoi ça? Jean-Claude se lève pour ramasser un ¨calecon boxer¨... Unn cadeau des dieux??? Eh non... le résident de la chambre au-dessus de nous avait mis son linge à sècher sur le bord de sa fenêtre et le vent a intervenu! Quoi faire? Jean-Claude ramasse le caleçon du bout des doigts et va le pendre sur la poignée de sa porte de chambre. Un petit incident drôle et bizarre...

Le Gers et autres visites

Nous avons passé deux belles journées dans le Gers, une partie du Chemin de Compostelle que, si ceux qui ont suivi notre pèlerinage d´Arlette & moi savent, j´ai manqué en partie à cause d´un ¨doigt de pied¨ brisé. Cette fois j´ai pédalé de Condom à Lectoure et Miradoux et ensuite dans le Département de Tarn & Garonne, par Auvillar, Espilais et finalement Moissac! Je suis convaincue que j´ai travaillé aussi fort en montant les grosses collines du Gers que si j´avais marché.

À Lectoure nous avons passé une très belle et chaleureuse soirée avec Jacky que j´ai connu sur le Chemin et son épouse Josette. Nous avons été reçu comme de la parenté, du moins nous nous sommes senti comme ça. Josette nous a préparé un excellent repas, des courgettes et tomates farcies, délicieuses et du magret de canard. Elle est une excellente cuisinière. J`espère que nous aurons la chance de les revoir un jour car c´était trop court comme visite.

À Moissac nous avons pris une chambre d´hôte au Gîte Ultreia. C´est là que le propriétaire Rom et son épouse Aideen ont été tellement gentil avec moi en 2008. Rom m´a amené à l´hôpital quand je me suis brisé l´orteil. Cette fois j´ai eu la chance de jouer grand´mère avec leur fils Mathieu qui a maintenant 2 ans. Jean-Claude a aussi eu beuacoup de plaisir avec Mathieu et leur chien Bono.

Ce soir nous sommes à Toulouse. La piste cyclable le long du Canal latéral à la Garonne est asphalté maintenant jusqu´en ville. L´avantage d´une piste cyclable est qu´il n´y a pas de traffic, de montées, et que nous pouvons rouler en écoutant les oiseaux. Nous n´avons pas besoin de consulter la carte routière, les canards et les oiseaux nous tiennent compagnie. C´est agréable. Les désavantages des pistes cyclables sont qu´il n´y a pas de collines, on pédale continuellement sans changer de rythme, il n´y a pas de bruits, peux de gens la semaine, c´est monotone un peu. Mais après les collines du Gers, donc les jambes se reposent.

À la prochaine avec le soleil j´espère!

Michèle

lundi 14 juin 2010

Les français savent manger

Vous avez sûrement remarqué que nous aimons bien manger et boire en France. Jean-Claude dans ses choix d´hôtel quand il réserve nos étapes, porte une attention particulière à leurs restaurants. Les chambres sont souvent simples, propres mais sans grand décor ou espace. Par contre les restaurants sont toujours très bons, même excellents. Ce que j´aime aussi est le service, poli, attentif. Il y a presque toujours des napperons en tissus et les couverts sont changés à chaque mets. Pas nécessaire de retenir ton couteau et fourchette pour la prochaine assiette, c´est changé automatiquement. Si je commande du poisson, j´ai un couvert à poisson et si le déssert se coupe, il y a non seulement une fourchette mais aussi un couteau et la cueillère parce que les Francais coupent leur déssert avec leur fourchette et le mangent avec leur cueillère.

Quant aux repas, je crois que celui de ce soir était le meilleur à date, sauf évidemment ceux mangés chez les amis... J´ai mangé une perche avec beurre blance, de beaux petits légumes croquants et Jean-Claude a mangé un magret de canard grillé sur un feu de sarment de vignes... mmmmmmmmmmmmm... Malgré les kilomètres parcourus, ce n´est pas sur nos voyages en France que nous perdons du poids!

À la prochaine

Michèle

dimanche 13 juin 2010

la météo dicte notre chemin

Nous avons eu une journée très variée aujourd´hui, en effet pleine de surprises. D´abord la météo annoncait des orages, mais en partant de Libourne ce matin, il faisait beau soleil. On a roulé 15 km parmi les vignes de St. Emilion et ensuite surprise, on a découvert une piste de vélo en asphalte (ancienne voie ferrée) qui commencait à Bordeaux et nous a menée jusqu´à Sauveterre-en-Guyenne, 16 km parmi les champs agricoles et les vignobles, très agréable. Elle totalisait 52 kms et nous en avons roulé 16 kms.

À Sauveterre, en arrivant sous les arcades du centre ville, le ciel s´est ouvert, le déluge! L´orages promis est arrivé. C´était l´excuse parfaite pour prendre le déjeuner au restaurant, pas de piquenique ce midi! L´après-midi, le ciel était très noir et oraguex, avec du tonnerre. Notre route originale nous faisiait passer à travers les champs, étant ainsi assez longue; mais surprise de surprise, Michèle qui ne veux jamais rouler sur des routes ¨rouges¨ a acceptée de prendre la route la plus directe (et la plus courte) via la D670, D1113 et D813 pour se rendre à notre destination, Marmande. Pour ceux qui ne connaissent pas les cartes Michelin, les routes sont identifiées par couleur: les blanches, peu de traffic, étroites, elles passent normalement dans les terres, de petit hameau à village; les routes jaunes, un peu plus achalandée mais tolérables; et les rouges, les préférées des camions et les plus directes de ville à ville. Mais il faut dire que c´est dimanche et il n´y avait pas de camions sur les routes...

samedi 12 juin 2010

Retour en vélo

Vendredi nous avons passé une agréable journée à se balader à LaRochelle malgré les averses qui ont passé quelques fois durant la journée. Aujourd´hui samedi nous sommes réembarqués sur nos vélos après 2 heures de train pour rouler à travers le Bordelais, avec ses vignobles, champs de blé, et de foin et ses multes collines... La météo devait être orageuse mais nous avons eu du soleil et ce soir à Libourne il fait beau et chaud. Nous avons dîner sur la terrasse, sous les vols d´hirondelles, et un ciel clair. Un faux-filet avec échalottes pour moi et un délicieux confit de canard maison pour Jean-Claude... et un merveilleux Saint Émilion de 2005... parfait! Et JOAN: on roule 80kms demain alors on le mérite...

Le Bordelais est une de nos régions préférées, il n´y a rien de mieux que de rouler parmi les vignobles avec des petits châteaux le long du chemin.

À bientôt,
Michèle et Jean-Claude

vendredi 11 juin 2010

Où est le soleil?

Jean-Claude s´est rechappé le lendemain, mercredi Nous avons fait que 50 km. Les gros nuages noirs étaient très présent mais nous avons eu que quelques gouttes de pluie. La journée a été en effet très agréable.

Nous avons roulé par le Marais Breton suite à notre départ de Bouin et nous avons vu beaucoup d´oiseaux, des herons, des egrets, une cigogne et beaucoup d´autres. Il avait aussi beaucoup de charolais et de chevaux. Nous avons aussi entrevue des loutres dans les canaux d´irrigation. Après Notre Dame des Monts où nous avons mangé des crêpes de sarrasin (Inès elles étaient bonnes, mais je préfère les tiennes) nous avons roulé pas loin de la mer pour se rendre à St. Hilaire des Riez. Notre hôtel, Le Frédérique, était d´époque, très joli.

Ce soir là, nous avons mangé au restaurant Café de la Plage en regardant la mer et le soleil qui s´est finalement montré le visage. Nous avons dormi avec le son des vagues, la vie est belle.

Jeudi le 10 juin

Une très courte randonnée de vélo ce matin, 5 km jusqu´à Ste. Croix de la Mer, les orages électriques ont commencé en force. Alors après 2 heures d´arrêt à attendre un temps un peu plus clément, nous avons finalement fini par prendre le train jusqu´à Larochelle. Demain, j´espère que la météo sera plus favorable. Aujourd´hui on reste sur place.

mardi 8 juin 2010

La maudite!!

Eh bien tous les jours ne peuvent pas être parfaits. Nous avons roulé 97 km aujourd´hui dans un vent de face et à la fin dans la pluie. De quoi taxer la patience d´un saint. Avec tout ca nous avons pris une mauvaise route et avons dû rebrousser chemin, ce qui a ajouté 6 kms à notre journée. Je déteste le vent... Jean-Claude le déteste encore plus que moi... Dieu déteste le vent! Je préfère de beaucoup grimper une côte à 9 km/heure que faire face à du vent. Qu´en penses-tu Edmond?

Nous sommes finalement arrivés à notre hôtel à Bouin et Jean-Claude me promets que la journée de demain ne sera pas plus que 60 km. C´est tout ce soir car mes fesses sont trop endolories pour rester assise plus longtemps sur cette chaise. Et les fesses de Jean-Claude, on en parles même pas (il a une selle anglaise Brooks, en cuir dur...).
À la prochaine, Michèle

lundi 7 juin 2010

À Saint-Jacques

Bonjour,

Nous sommes arrivés à Saint-Jacques dans le Golfe de Morbihan samedi après-midi et Geneviève et Paul nous attendaient les bras ouverts. Quel accueil chaleureux! Nous avons passé un jour et demi avec eux à bien rire, bien manger et surtout boire très, très bien.... superbe. Geneviève et Paul sont exactement comme je me souvenait: chaleureux, cultivés et intéressants. C´est notre deuxième séjour chez des amis du Chemin de Compostelle et nous avons bien hâte de rencontrer les autres.

Geneviève a fait découvrir à Jean-Claude les délices des langoustines royales et comment leur arracher la tête et les écailler... et il en est TRÈS reconnaissant! Nous avons pu apprécier pleinement les délices bretons car Geneviève avait préparé un gâteau nantais, un gâteau breton et un ¨phare¨ breton aux pruneaux. Jean-Claude (qui ne mange pas les desserts...) s´est régalé. Paul a puissé dans sa cave et nous a servi des vins exquis pour accompagner les plats MMMMMMMMM de Geneviève.

Dîmanche nous avons visité le Golfe du Morbihan: le sentier du littoral, Port Novalo, le Château du Marquis de Gourvelo, où une de ses filles nous a expliqué l´histoire du château. Nous avons ensuite visité le magnifique Château de Susichino.

La météo est parfaite... soleil, quelques nuages, air de mer frais. Nos amis de St Jacques et de Nantes ont contribués à rendre notre départ de voyage absoluement parfait. Il y aura de nouvelles photos dans Flickr dans les jours à venir. À la prochaine.

vendredi 4 juin 2010

Nos premières journées

Voilà déjà 3 jours que nous sommes en France! Notre arrivée s´est passée sans problèmes, les vélos étaient en parfait état (toujour un grand soulagement...) et nous nous sommes rendus chez Inès et Jean-Paul dans Nantes sans se perdre. L´accueil de Inès et Jean-Paul nous a réchauffer le coeur, et même leurs deux poules et deux chats étaient contents de nous voir. Jean-Claude était enchanté d´enfin rencontrer mes amis du Chemin. Jeudi après-midi Jean-Paul et Inès nous ont fait visiter Nantes: la belle Cathédrale St. Pierre,le Château d´Anne de Bretagne, et Jean-Paul nous amené voir ¨l´éléphant mécanique¨...énorme et spectaculaire engin (voir les photos dans Flickr). Nous avons ensuite visité le village de Trentemoult... une très agréable journée.

MARGARET: Jean-Paul te salue.
ARLETTE: nous avons beaucoup parlé de toi, et de notre rencontre avec Jean-Paul.
MAMAN: j´ai mangé des asperges blanches avec unE mousseline que Jean-Paul a préparé, une légère mayonnaise maison avec blancs d´ouefs fouettés...délicieux. Hier soir nous avons eu un superbe repas en terrasse: filet de boeuf cuit à perfection, excellent vin. Jean-Paul et Inè nous ont gâtés royalement.

Ce matin nous sommes repartis pour rouler les 80 kms jusqu´à St Lyphard dans la réserve naturelle de l´Étang de Brière. La journée a été ensoleillée, avec du vent, et très chaude. Mais malgré notre grande fatique ce soir nous avons bien hâte de repartir demain. À la prochaine,

Michèle